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GESTION D'ENTREPRISE


Cette page regorge de divers outils touchant toutes les facettes de la gestion d'une entreprise : marketing, gestion financière, gestion des ressources humaines, gestion des opérations, etc.

Promouvoir votre entreprise

Trouvez de l’information d’affaires touchant le marketing et les relations publiques qui vous guideront dans la promotion de votre entreprise ici et à l’étranger. Soyez au courant des règlements et normes s’y rattachant !
Gestion du risque
Gérer les enjeux et risques juridiques du Web 2.0 – Céfrio
Le présent guide porte sur le volet des enjeux juridiques liés aux usages du Web 2.0 par les organisations
Le marketing
Marketing pendant une récession – Entreprises Canada
Devriez-vous continuer à promouvoir votre entreprise, même pendant une récession?
Marketing sur Internet – Entreprises Canada
Recourir à des techniques de marketing comme le réseautage social, le courriel et le blogage qui n’entraînent pas beaucoup de coûts directs
Principes du marketing – Entreprises Canada
Peaufinez vos connaissances des principaux concepts de marketing, apprenez comment préparer un plan de marketing et évaluez les options stratégiques de marketing pour votre entreprise

Un budget marketing

Guide budgétaire marketing – Réseau Canadien de Technologie (RCT)
Pour structurer une première fonction marketing dans une PME. Un guide à l’intention des : PME manufacturières innovantes du Québec en phase de développement : ± 3 millions $ de chiffre d’affaires, Intervenants financiers professionnels, techniciens et entrepreneurs. Prévoir un budget de ± 10% du chiffre d’affaires projeté

Promotion et publicité

Faire la promotion et la publicité de votre entreprise  – Entreprises Canada
Apprenez comment utiliser efficacement les techniques de marketing et de promotion
Promotion de votre entreprise – Portail Québec
Mise en œuvre de votre stratégie de marketing; Création d’un site Internet; Liens d’affaires

Promotion à l’étranger

Devenir un maillon des chaînes de valeur mondiales – Affaires étrangères et Commerce international Canada
Guide à l’intention des petites et moyennes entreprises (PME) du Canada désireuses de prendre de l’expansion à l’étranger
Stratégies d’entrée sur le marché – Entreprises Canada
Définit la façon de vendre, de livrer et de distribuer vos produits dans un autre pays
Stratégies de marketing pour l’exportation – Entreprises Canada
Réajuster votre approche marketing actuelle pour atteindre des clients sur les marchés internationaux

Règlements et normes

Guide de démarrage de l’entreprise – Association du jeune barreau de Montréal
Guide destiné aux entrepreneurs vous permettant d’en connaître davantage sur les aspects juridiques liés au démarrage d’une entreprise
Règlements et normes en matière de marketing  – Entreprises Canada
Aperçu des principaux règlements, permis et licences en matière de marketing, de publicité et de vente

Relations publiques

Relations publiques et relations avec les médias – Entreprises Canada
Les relations publiques, et plus particulièrement les relations avec les médias, représentent une excellente façon de faire connaître votre entreprise auprès de clients, de clients potentiels, d’investisseurs, ainsi que du grand public

Secteur alimentaire

Image internationale de la marque Canada (pour le secteur de l’alimentation et de l’agriculture) – Gouvernement du Canada – Agriculture et Agroalimentaire Canada
« Si vous participez à la production, à la promotion ou au soutien des produits alimentaires et agricoles canadiens, vous pouvez augmenter les ventes en ajoutant l’image de marque Canada à ces produits »

Secteur touristique

Boîtes à outils pour la promotion de votre entreprise touristique – Gouvernement du Canada – Commission canadienne du tourisme
« Utilisez ces boîtes à outils pour transformer votre produit touristique canadien en une expérience qui attirera des touristes »

Statistiques

Coup d’œil sur les régions – Institut de la statistique du Québec
Profils statistiques des régions administratives et des MRC et territoires équivalents

Vente

Gestion des ventes et des relations avec la clientèle  – Entreprises Canada
Augmentez vos ventes et gérez efficacement vos relations avec les clients et le grand public

Vente et marketing à l’étranger

Devenir un maillon des chaînes de valeur mondiales – Affaires étrangères et Commerce international Canada
Guide à l’intention des petites et moyennes entreprises (PME) du Canada désireuses de prendre de l’expansion à l’étranger
Stratégies d’entrée sur le marché – Entreprises Canada
Définit la façon de vendre, de livrer et de distribuer vos produits dans un autre pays
Stratégies de marketing pour l’exportation – Entreprises Canada
Réajuster votre approche marketing actuelle pour atteindre des clients sur les marchés internationaux

DES GUIDES DE GESTION RÉALISÉS PAR INFO-ENTREPRENEURS

Ces guides, préparés pour vous par Info entrepreneurs, vous aideront à gérer divers aspects de votre entreprise, des ressources humaines aux relations-clients, de la négociation de contrat avec vos fournisseurs à la planification des ventes.

Appel d'offres

Apprenez comment identifier les contrats éventuels, ce qu'il faut inclure dans votre offre et de quelle façon la rédiger pour avoir les meilleures chances de réussite.

Centre de veille et services d'informations

Liste de ressources en veille organisée par secteurs d'activité.

Cibler les bonnes personnes au sein d'une organisation 

Apprenez comment identifier et contacter les décideurs clés à qui vendre vos produits ou services.

Co-entreprises et partenariats

Obtenez une vue d'ensemble des principales façons de constituer une coentreprise, leurs avantages et leurs inconvénients, et apprenez comment gérer ce type d'entreprise.

Comment rédiger une politique environnementale

Découvrez les avantages de posséder une politique environnementale. Profitez également de suggestions sur le choix du format et du contenu appropriés ainsi que sur l'inclusion de la responsabilité sociétale et du développement durable.

Compétences et formation pour les gestionnaires et propriétaires d'entreprises

Identifiez les compétences nécessaires aux gestionnaires afin d'assurer le bon fonctionnement de l'entreprise.

Comprendre vos concurrents

Apprenez comment analyser qui sont vos concurrents, de quelle façon rechercher ce qu'ils font et comment agir à partir des informations que vous obtenez.

Conclure et faire le suivi de la vente

Découvrez toutes les étapes nécessaires pour conclure une vente et en faire le suivi.

Connaître les besoins de vos clients

Apprenez ce que vous devez savoir au sujet de vos clients, comment utiliser ces informations pour leur vendre plus efficacement et ainsi conserver une avance sur vos concurrents.

Contrôle de stocks et inventaires

Explorez les différentes méthodes de contrôle des stocks et la façon d'élaborer un système approprié à votre entreprise.

Créer votre équipe de gestion

Informez-vous sur les avantages de la création d'une équipe de gestion efficace et sur les processus et méthodes qui vous aideront à mettre en place cette équipe.

Élaborer votre stratégie marketing

Identifiez les clients sur lesquels vous concentrer ainsi que vos objectifs clés pour les atteindre, et apprenez ce qu'il faut inclure dans votre stratégie marketing.

Critères essentiels d'évaluation de nouveaux produits

Si vous inventez un nouveau produit ou si vous envisagez d'en concevoir un que vous ajouterez à votre gamme actuelle de produits, il y a un certain nombre de critères essentiels dont il faut tenir compte quand vous évaluerez si cela est réaliste. Voici une liste d'éléments à ne pas négliger.

Défis du développement d'une entreprise - et comment les relever

Apprenez à reconnaître et à surmonter les pièges communs associés à la croissance afin que votre entreprise continue de croître et de prospérer.

Délivrance de licences d'exploitation d'un produit

Obtenir une licence, c'est se voir accorder la permission d'une société (donneur de licence) de fabriquer et de vendre un ou plusieurs de ses produits sur un marché précis. La société qui obtient ce droit (détenteur de licence) convient le plus souvent de verser une redevance au propriétaire.

Développer de nouveaux produits et services

Sachez reconnaître les étapes clés du cycle de vie des produits et services ainsi que le moment opportun pour lancer le processus de développement dans votre entreprise.

Établir un budget et planifier les affaires

Apprenez à établir un budget afin de gérer la situation financière de votre entreprise de façon plus efficace et d'ainsi assurer la faisabilité de vos projets.

Évaluer et commercialiser votre entreprise

Explorez les facteurs clés qui influencent la valeur de votre entreprise et les différentes façons de calculer cette valeur. Apprenez aussi comment trouver des acheteurs éventuels et les approcher.

Évaluer vos choix en matière de croissance

Apprenez comment évaluer la stratégie appropriée pour votre entreprise, à quel moment la lancer et quels choix financiers lui conviennent.

Gérer votre service à la clientèle

Découvrez comment utiliser la relation avec le client, la rétroaction et les plans de fidélisation afin de retenir les clients existants, d'en gagner de nouveaux et d'augmenter vos ventes.

Gestion de crise et planification de la continuité des affaires

Identifiez les risques éventuels, préparez-vous pour les urgences et vérifiez comment votre entreprise est susceptible de faire face à un désastre.

Gestion de fournisseurs

Apprenez comment établir de solides relations d'affaires avec vos fournisseurs grâce à de bonnes compétences en matière de négociation, de collaboration, de gestion et d'examen de rendement.

Gestion des fournisseurs étrangers

Renseignez-vous sur les étapes clés à franchir pour trouver et choisir des fournisseurs étrangers ainsi que sur les méthodes de paiement et la rédaction de contrats.

Gestion des relations-clients

Informez-vous sur les avantages commerciaux et les inconvénients éventuels de la mise en œuvre d'une GRC et sur la façon de l'implémenter dans votre entreprise.

Gestion des risques

Ce guide indique de quelle façon identifier les risques auxquels votre entreprise pourrait faire face. Il traite également de la façon de mettre en œuvre une politique et un programme efficace de gestion des risques pouvant augmenter les chances de réussite de votre entreprise et diminuer la possibilité d'échec.

Identifier vos clients les plus rentables et leur vendre davantage

Identifiez vos clients les plus rentables et profitez des astuces offertes dans ce guide pour leur vendre davantage et attirer de nouveaux clients de grande valeur.

Importance des connaissances pour une entreprise en croissance

Ce guide explique les sources de base des connaissances disponibles pour votre entreprise, la meilleure façon de maîtriser et d'exploiter ces informations et la manière de créer une stratégie des connaissances pour votre entreprise.

Innover dans les produits et services

Les entrepreneurs qui conçoivent et exécutent un plan clair pour lancer leurs produits sur le marché ont plus de chances de réussir que ceux qui ne le font pas. Ce guide explore les 10 étapes essentielles du processus d'innovation.

Liste de contrôle pour suivre l'évolution des profits

Réaliser un profit est l'objectif le plus important d'une entreprise, certains diront même le seul. Le profit est la mesure de la réussite. On peut le définir de façon simple : Recettes - Dépenses = Profit. Pour accroître les profits, vous devez donc augmenter les recettes, réduire les dépenses, ou les deux à la fois. Pour améliorer les résultats, vous devez savoir à tout moment comment évoluent les paramètres financiers de vos activités. Vous devez les surveiller sans complaisance.

Listes de prix, estimations, propositions et soumissions

Ce guide expose la façon de présenter vos prix à vos clients. Il vous montre comment créer une liste de prix, décrit la différence entre une proposition et une estimation, explique comment préparer les propositions et les estimations et décrit la façon de tarifer une soumission pour un contrat.

Logiciel comptable

Profitez de conseils judicieux pour déterminer si votre entreprise a besoin d'un logiciel comptable et choisir le bon produit le cas échéant.

Mesure du rendement et fixation de cibles

Apprenez quels sont les avantages de la mesure du rendement et de la fixation de cibles pour votre entreprise et comment choisir les indicateurs de rendement clés à mesurer.

Négocier le bon contrat avec les fournisseurs

Ce guide indique de quelle façon négocier un contrat, y compris l'établissement d'objectifs, la compréhension de la position de votre fournisseur et l'utilisation des tactiques appropriées.

Plan de relève et transfert d'entreprise

Ce guide souligne vos choix en matière de relève et vise à vous aider à identifier le meilleur chemin pour vous et votre entreprise.

Planification des ventes

Renseignez-vous sur les étapes à franchir pour mettre votre processus de ventes en route et profitez d'astuces sur la génération de pistes de vente et leur conversion en rendez-vous.

Planification stratégique

Ce guide indique les principes de base du processus de planification stratégique. Il explique comment rédiger un plan stratégique, il souligne certains problèmes importants qu'il convient de garder à l'esprit et il montre de quelle façon passer de la planification à la mise en œuvre.

Pratique exemplaire

Apprenez ce qu'est la pratique exemplaire et comment l'introduire dans votre entreprise pour obtenir des avantages significatifs sur vos concurrents.

Préparer un plan d'affaires pour la croissance

Apprenez comment transformer votre plan d'affaires d'un document statique en un modèle dynamique qui aidera votre entreprise à la fois à survivre et à prospérer.

Prévoir et planifier vos ventes

Ce guide vous montre de quelle façon élaborer une prévision de ventes et un plan de ventes.

Processus de sélection du fournisseur

Suivez cette approche étape par étape pour vous aider à définir vos besoins, identifier des fournisseurs éventuels et bien les choisir.

Recruter et gérer le personnel des ventes 

Apprenez où entamer la recherche d'un vendeur, l'importance de l'entrevue de recrutement et comment installer une structure de paiement pour encourager les ventes élevées.

Rédiger un plan marketing

Découvrez les domaines clés à étudier et ce qu'il faut inclure dans un plan marketing efficace.

Revoir le rendement de votre entreprise 

Ce guide expose ce processus essentiel, détaillant les étapes par lesquelles vous devez passer afin d'évaluer le rendement de votre entreprise, soulignant vos forces et les domaines qui pourraient être améliorés et suggérant les actions que vous devez prendre afin de mettre en application les améliorations que vous avez identifiées.

Segmenter vos clients 

Apprenez comment grouper vos clients en segments de marché afin de mieux comprendre ce qu'ils veulent vraiment, ce que vous pouvez leur offrir et comment gagner des clients rentables.

Tarifer vos produits ou services 

Ce guide vous montre comment établir une stratégie de tarification et comment étudier vos coûts et votre tarification afin de vous assurer que votre entreprise soit rentable. Il passe également en revue différentes tactiques de tarification et de modification de vos prix.

Trouver les conseillers appropriés pour la croissance 

Ce guide présente les différentes sortes de conseillers et la façon dont ils pourraient être en mesure d'aider votre entreprise. Il explique également de quelle façon trouver les conseillers appropriés et gérer vos relations avec ces derniers.

Utiliser l'innovation pour développer votre entreprise 

Ce guide explique de quelle façon vous pouvez faire de l'innovation un processus clé et expose les différentes approches que vous pouvez prendre. Il vous donne des conseils sur la planification de l'innovation et la création de l'environnement commercial approprié pour développer vos idées. Il souligne également l'aide et le soutien disponibles pour les entreprises innovantes.

Utiliser la conception dans votre entreprise 

Ce guide explique les différentes façons grâce auxquelles la conception peut être bénéfique pour votre entreprise, du développement de produit à la stratégie d'affaires. Il expose également ce qui est impliqué dans le cadre du processus de conception ainsi que la façon dont vous pouvez gérer le processus et mesurer sa réussite.

Veille technologique et stratégique 

Apprenez ce qu'est la veille, comment l'implanter dans votre entreprise et quelles sont les ressources dont vous disposez pour le faire.

Vendre des produits en consignation 

Les personnes qui veulent conquérir de nouveaux marchés, de gros et du détail, ou accroître la part de marché de leurs marchandises peuvent avoir, dans de nombreux cas, avantage à recourir à la vente par consignation. Cette publication présente les avantages et les inconvénients de ce type de vente qui peut se révéler efficace pour les petites entreprises.

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